CGV

Par la poursuite de sa navigation sur ce site et pour toute commande, réservation de séance, le Consommateur est réputé avoir accepté de se soumettre aux présentes Conditions Générales de vente (« ci-après CGV ») sans restriction ni réserve.

La version en ligne de ces conditions générales de vente à la date de la commande / réservation est la seule opposable et ce, jusqu’à ce qu’une nouvelle version la remplace.​

Table des matières

CONDITIONS GENERALES DE VENTE. 1

ARTICLE PRELIMINAIRE : MENTIONS LEGALES. 3

ARTICLE 1 : CONTENU ET CHAMP D’APPLICATION DES PRESENTES CONDITIONS GENERALES. 4

ARTICLE 2 : CADRE GENERAL APPLICABLE AUX PRESTATIONS D’EDUCATION CANINE ET DE GARDE. 4

ARTICLE 3 : CADRE SPECIFIQUE APPLICABLE AUX SERVICES D’EDUCATION CANINE. 5

3.1 – Obligations du propriétaire : 5

3.2 – Obligations du prestataire. 6

3.3 – Assurance. 6

3.4 – Force majeure / Annulation. 7

ARTICLE 4 – PROPRIETE INTELLECTUELLE. 15

ARTICLE 5 – PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES. 15

5.1. Données collectées 15

5.2 – Cookies et autres technologies de traçage. 16

ARTICLE 6 – FORCE MAJEURE. 17

ARTICLE 7 – LOI APPLICABLE ET JURIDICTION COMPETENTE. 18

ARTICLE 8 – RECOURS AU MEDIATEUR A LA CONSOMMATION. 18

ARTICLE PRÉLIMINAIRE : MENTIONS LÉGALES

1.1 Site (ci-après « le site ») : https://www.urbanwoof.fr/

1.2 Éditeur (ci-après « l’éditeur ») :

La société URBAN WOOF, domiciliée au 15b traverse barral 13009 Marseille, prise en la personne de son représentant légal, Madame Laure PAULET, entrepreneur individuel.

Numéro de téléphone : 06 25 7716 35

Adresse de courrier électronique : info@urbanwoof.fr

Directeur de la publication : Madame Laure PAULET

1.3 Conception et réalisation : Madame Laure PAULET

1.4 Hébergeur (ci-après « l’hébergeur ») :

OVH, SAS au capital de 10.069.020 €, RCS Lille Métropole 424 761 419, dont le siège social est sis, 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix – France

Contact : https://www.ovhcloud.com/fr/ (via la page « contact »).

ARTICLE 1 : CONTENU ET CHAMP D’APPLICATION DES PRÉSENTES CONDITIONS GENERALES

Les présentes conditions générales de vente s’appliquent de plein droit aux prestations de services proposées par la société URBAN WOOF dans le cadre de ses activités liées à l’éducation et la garde canine dont les détails sont disponibles sur son site Internet disponible à l’adresse :

Accueil

Elles s’appliquent à l’exclusion de toutes autres conditions.

La vente est réputée conclue à la date d’acceptation du contrat selon les modalités prévues ci-après.

Toute signature de contrat implique l’adhésion sans réserve aux présentes conditions générales de vente qui prévalent sur toutes autres conditions, à l’exception de celles qui auraient été acceptées expressément par le prestataire.

La version des présentes conditions générales applicables à la relation avec le consommateur est celle qui est en vigueur à la date de la signature des conditions particulières concernant les prestations de service.

Le client déclare avoir pris connaissance des présentes conditions générales de vente et les avoir acceptées avant la signature du contrat.

ARTICLE 2 : CADRE GÉNÉRAL APPLICABLE AUX PRESTATIONS D’EDUCATION CANINE ET DE GARDE

Toute demande de réservation d’une prestation de service de prestation d’éducation canine ou de garde canine formulée par le client sera formalisée par la signature de conditions particulières précisant :

  • les caractéristiques essentielles du bien ou du service ;
  • le prix du bien ou du service ;
  • tous les frais supplémentaires de transport, de livraison ou d’affranchissement et tous les autres frais éventuels ;
  • en l’absence d’exécution immédiate du contrat, la date ou le délai auquel le prestataire s’engage à livrer le bien ou à exécuter le service, quel que soit son prix ;
  • les informations relatives à l’identité du prestataire, à ses coordonnées postales, téléphoniques et électroniques, et à ses activités, celles relatives aux garanties légales, aux fonctionnalités du contenu numérique et, le cas échéant, à son interopérabilité, à l’existence et aux modalités de mise en œuvre des garanties et autres conditions contractuelles.

Ce contrat récapitule la date, l’horaire et le lieu de la séance, ainsi que la prestation ou le produit choisi et le prix fixé.

L’ensemble des tarifs applicables aux prestations visées par le présent article sont disponibles sur le site Internet du Prestataire, sous l’onglet « Services ».

Dans le cadre des prestations précitées, les clients sont avertis et reconnaissent d’ores et déjà qu’en aucun cas la société URBAN WOOF n’acceptera les chiens non-identifiés par puces ou tatouages, conformément à l’article L.212-10 du code rural.

 

De la même façon, il ne sera accepté aucun animal non-vaccinés ou qui ne serait pas à jour de ses vaccinations (maladie de Carré, Parvovirose, Hépatite de Rubarth ainsi que la Leptospirose), ainsi que les chiennes pendant leur période de chaleurs.

Enfin, le chien devra avoir, dans les 3 mois précédant la prestation, avoir été déparasité en interne (vermifugé) ainsi qu’en externe (puce et tique).

Dans ce cadre, le propriétaire devra présenter le carnet de santé de l’animal ainsi que sa carte d’identification au plus tard à la signature des conditions particulières.

Si l’une des conditions précitées n’est pas remplie, le prestataire refusera l’accès du chien aux prestations.

Dans le cas où la prestation aurait d’ores et déjà fait l’objet d’un paiement, aucun remboursement ne sera réalisé et aucune indemnité ne pourra être demandée au prestataire.

ARTICLE 3 : CADRE SPÉCIFIQUE APPLICABLE AUX SERVICES D’EDUCATION CANINE

3.1 – Obligations du propriétaire :

Le propriétaire devra être majeur et capable.

Seuls les propriétaires et leurs chiens peuvent assister aux cours. Aucune personne tierce ne sera acceptée, sous réserve d’une autorisation écrite expresse, accompagnée de la copie de la carte d’identité du propriétaire.

A défaut de respecter ces conditions, le prestataire refusera l’accès au tiers non muni d’une autorisation en bonne et due forme et la prestation sera réputée accomplie sans qu’aucun remboursement ou toute autre indemnité ne puisse être réclamée au prestataire.

Pendant toute la durée de la réalisation de la prestation et dès son arrivée sur le lieu du cours, le propriétaire devra tenir son chien en laisse et, si besoin, muselé.

Sauf indications contraires expresse du prestataire, le propriétaire s’engage à ne jamais laisser son animal approcher d’autres animaux.

En cas de non-respect des présentes obligations, le prestataire se réserve le droit d’exclure le propriétaire et son animal du cours, sans qu’aucun remboursement ou demande d’indemnité complémentaire ne puissent lui être réclamé.

En tout état de cause, la responsabilité de l’éducateur ne saurait être engagée en cas de morsure ou toute autre blessure commises ou subies par l’animal du propriétaire, envers ou par tout tiers ou tout animal tiers, du fait de l’irrespect des obligations précitées.

Avant la réalisation de la première prestation, tout propriétaire d’un chien de catégorie 1 ou 2 devra impérativement, conformément à la loi n°99-5 du 6 janvier 1999 relative à la protection des animaux dits « dangereux » ou errants, présenter une copie :

  • De l’attestation d’assurance responsabilité civile en vigueur,
  • De la déclaration faite à la mairie,
  • Du permis de détention de chien de catégorie.

En cas de non-présentation de l’un des éléments précités, le prestataire se réserve le droit de refuser la prise en charge de l’animal en cause, sans qu’aucun remboursement ou demande d’indemnité complémentaire ne puissent lui être réclamé.

Le propriétaire s’engage à respecter son animal ainsi que tout autre animal présent au cours, de la même façon que l’ensemble des intervenants.

En cas de comportement jugé inapproprié, que ce soit envers l’animal ou d’un tiers, le prestataire se réserve le droit de mettre immédiatement fin au cours et de sommer le propriétaire en cause de quitter le site, sans qu’aucun remboursement ou demande d’indemnité complémentaire ne puissent lui être réclamé.

3.2 – Obligations du prestataire

La société URBAN WOOF certifie être détentrice du certificat de capacité liées aux animaux domestiques délivré par l’EPLEFPA – Cfppa Brioude Bonnefont, route de Bonnefont 43100 Fontannes, conformément à l’article L.214-6 du code rural.

Ce certificat pourra être présenté au propriétaire sur simple demande écrite.

Dans le cadre de la réalisation de sa prestation de service d’éducation canine, le prestataire n’est soumis qu’à une obligation de moyens.

Dans ce cadre, il s’engage à mettre en œuvre tous les moyens à sa disposition afin de parvenir à un résultat satisfaisant pour le propriétaire et son chien.

Toutefois, il ne pourra être tenu responsable en cas d’insatisfaction provenant d’une cause extérieure à sa prestation et, notamment, relative à un manque d’implication du propriétaire dans l’application des conseils et consignes données par le prestataire, que ce soit lors du cours ou dans la sphère privée du propriétaire.

Également, il est rappelé que les cours dispensés par le prestataire sont fondés sur une pratique validée et des techniques éprouvées mais que leur efficacité intrinsèque est liée au caractère propre ainsi qu’aux qualités de l’animal.

Dans le cadre de son obligation de moyen, il ne saurait ainsi être reproché au prestataire, ni fonder la moindre demande de remboursement ou autres indemnités, une absence de réceptivité de l’animal aux cours dispensés.

Le prestataire s’engage à n’utiliser aucun accessoire de contrainte de l’animal (collier étrangleur, collier à pic, collier électrique, etc…) pendant les séances.

De façon générale, le prestataire s’engage à toujours respecter l’animal et ses besoins, ainsi qu’à ne jamais lui porter le moindre coup.

3.3 – Assurance

La société URBAN WOOF déclare avoir souscrit une assurance Responsabilité civile et professionnelle auprès de la compagnie d’assurances MMA, qui couvre l’ensemble des dommages que l’animal pourrait causer ou subir lors de la réalisation de la prestation d’éducation canine.

Le propriétaire est informé et reconnaît que cette assurance ne peut être mise en jeu que lorsque le dommage survient au cours de ladite prestation, sur le terrain d’entraînement.

En dehors du cours et dans tout autre lieu, le propriétaire reconnaît et accepte que l’animal reste sa pleine et entière responsabilité et que, dans ce cadre, il lui est nécessaire de souscrire une assurance responsabilité civile spécifique pour son animal, à défaut de quoi le prestataire se réserve le droit de se retourner contre lui en cas de dommages réalisés par ledit animal.

3.4 – Force majeure / Annulation

Force majeure : Conformément à l’article 1218 du code civil, il y a force majeure en matière contractuelle lorsqu’un événement échappant au contrôle du débiteur, qui ne pouvait être raisonnablement prévu lors de la conclusion du contrat et dont les effets ne peuvent être évités par des mesures appropriées, empêche l’exécution de son obligation par le débiteur.

En cas de force majeure, le prestataire se réserve le droit d’annuler une séance prévue.

Dans ce cas, le prestataire proposera une nouvelle séance à une date ultérieure, sans supplément de tarif ni possibilité de remboursement.

Ainsi que précité, l’absence de respect par le propriétaire de ses obligations prévues aux articles 2 et 3 ci-dessus pourra, à la discrétion du prestataire, entraîner l’annulation ou l’arrêt immédiat de la prestation.

Dans ce cas, les sommes versées au prestataire lui resteront due de plein droit et aucun remboursement ni indemnités de quelconque nature ne pourra être exigée de sa part par le propriétaire en défaut.

Toute annulation dans un délai inférieur à 24h d’une séance fera l’objet d’une facturation complète, sans possibilité de remboursement.

ARTICLE 4 – PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Toute utilisation de quelque manière que ce soit par le Client des signes distinctifs appartenant à la société URBAN WOOF est strictement interdite, sauf accord préalable écrit de ces derniers.

Le contenu et la structure du Site sont réservés au titre du droit d’auteur, ainsi qu’au titre de la propriété intellectuelle et ce pour le monde entier.

À ce titre, et conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle, seule l’utilisation pour un usage privé sous réserve de dispositions différentes voire plus restrictive du Code de la propriété intellectuelle, est autorisée.

Toute reproduction ou représentation, totale ou partielle, de tout contenu présent sur le Site (notamment tout texte, image, représentation iconographique ou photographique, marque ou logo) à toutes fins et sur un quelconque support est interdite.

Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon pouvant engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.

Aucune des dispositions des présentes Conditions Générales de Vente ne pourra être interprétée comme conférant au Client une licence sur un quelconque droit de propriété intellectuelle.

ARTICLE 5 – PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES

La société URBAN WOOF déclare respecter et s’engage à respecter la réglementation relative aux données personnelles en vigueur en France, et notamment le règlement européen sur la protection des données du 27 avril 2016 (RGPD) et la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 modifiée.

5.1. Données collectées

Lors de la réservation d’une séance, la URBAN WOOF collecte des données personnelles en vue de la conclusion du Contrat, de son exécution, de sa gestion et de l’établissement des factures. La société URBAN WOOF pourra utiliser vos données personnelles pour des sollicitations commerciales en conformité avec les prescriptions légales en vigueur.

Les données collectées dans ce cadre sont les suivantes :

Nom, prénom, adresse du Client,

Adresse courriel,

La collecte est fondée sur l’exécution du Contrat.

Lors de la collecte, certaines données doivent être obligatoirement renseignées et sont signalées par un astérisque, d’autres sont facultatives.

La société URBAN WOOF s’engage à ne pas utiliser les données collectées à d’autres fins que celles susmentionnées (sauf réquisition d’une autorité judiciaire et/ou administrative compétente).

Vos données sont conservées en base active pendant la durée du Contrat ou 3 ans à compter du dernier contact avec vous, et en base archive pour une durée de 5 ans, durée de la prescription de droit commun.

Le destinataire des données est la société URBAN WOOF. Cette dernière se réserve cependant le droit de transmettre tout ou partie des données personnelles de ses Clients à ses sous-traitants pour les besoins du Contrat, et notamment de l’exécution de toute commande.

La société URBAN WOOF s’engage à prendre toutes précautions utiles pour préserver la sécurité des données communiquées et, notamment, empêcher qu’elles soient déformées, endommagées ou que des tiers non autorisés y aient accès.

Vous bénéficiez du droit de demander à l’accès, la rectification, l’effacement ou la portabilité de vos données à caractère personnel. Vous pouvez également demander une limitation du traitement ou vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous disposez du droit de retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment.

Vous pouvez exercer vos droits en envoyant un e-mail à aux coordonnées suivantes : info@urbanwoof.fr ou un courrier à l’adresse URBAN WOOF 15b traverse Barral, 13009 Marseille, FRANCE, en mentionnant vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse, téléphone, adresse e-mail) et en précisant l’objet de votre correspondance. Il pourra vous être demandé de justifier de votre identité.

Enfin, vous avez la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.

5.2 – Cookies et autres technologies de traçage

Lors de votre visite sur le Site, des cookies sont susceptibles d’être déposés sur votre ordinateur, votre tablette ou smartphone.

Un « cookie » est un petit fichier texte qui contient des informations propres à l’utilisateur du Site. Il est stocké sur le disque dur de l’internaute et peut être lu seulement par le serveur qui l’a fourni.

Par exemple, les cookies nous aident à nous souvenir de votre nom d’utilisateur lors de votre prochaine visite, à comprendre vos interactions avec nos contenus et à améliorer ces derniers en fonction des renseignements recueillis.

Les informations obtenues par les cookies sont enregistrées sur le serveur qui héberge le Site et qui est situé.

La finalité des cookies utilisés

La société URBAN WOOF fait un usage limité de « cookies » dans le but de faciliter votre navigation sur le Site, d’optimiser la consultation du Site, de réaliser des mesures d’audience. Les cookies sont conservés pour une dure maximale de 13 mois.

En l’espèce, il s’agit de :

  • cookies nécessaires au bon fonctionnement du Site :

Il s’agit des cookies indispensables au suivi et à l’enregistrement des Compte Client sur le Site. Sans ces cookies, certains paramétrages du Site risquent de ne pas fonctionner correctement.

 

  • cookies de fonctionnalité :

Il s’agit des cookies indispensables à la navigation sur le Site. Il s’agit des cookies permettant de mémoriser les choix faits lors des visites. Nous pouvons par exemple conserver la localisation géographique dans un cookie afin de proposer des établissements ou des événements autour de cette localisation.

  • cookies d’analyse de fréquentation :

Il s’agit de cookies permettant de suivre la navigation des internautes afin d’établir des statistiques de consultation et suivre les performances du Site. Ces données nous permettent d’améliorer le Site et de fournir une meilleure expérience utilisateur.

En l’espèce, le dispositif est limité à la mesure d’audience et à l’A/B testing et entrent dans le cadre spécifié par l’article 5 des lignes directrices relatives aux cookies et autres traceurs.

Si vous ne souhaitez pas que cette technologie soit utilisée, il vous est possible de désactiver cette fonction dans votre logiciel de navigation tout en conservant un accès au Site. Cela peut limiter votre capacité à utiliser/ bénéficier de certaines fonctionnalités de notre Site.

La gestion des cookies

À la première session des internautes sur le Site, un bandeau cookies apparaîtra en page d’accueil. Un lien cliquable permet d’en savoir plus sur l’utilité et le fonctionnement des cookies.

La poursuite de la navigation sur une autre page du Site ou la sélection d’un élément du Site (image, lien, bouton ” rechercher “…) vaut acceptation de l’utilisation des cookies par les internautes.

À tout moment, vous pouvez choisir de désactiver les cookies. Votre navigateur peut également être paramétré pour vous signaler les cookies qui sont déposés dans votre logiciel de navigation et vous demandez de les accepter ou pas.

Vous pouvez accepter ou refuser les cookies au cas par cas ou bien les refuser systématiquement.

Nous rappelons que le paramétrage est susceptible de modifier les conditions d’accès à nos contenus nécessitant l’utilisation de cookies. Nous vous rappelons que la suppression de certains cookies est susceptible de modifier vos conditions d’accès à notre Site.

ARTICLE 6 – FORCE MAJEURE

La société URBAN WOOF dégage sa responsabilité pour tout manquement à ses obligations contractuelles dans l’hypothèse d’une force majeure ou fortuite, y compris, mais sans y être limitées, catastrophes, incendies, grève interne ou externe, défaillance ou pannes internes ou externes, et d’une manière générale tout événement ne permettant pas la bonne exécution des commandes.

ARTICLE 7 – LOI APPLICABLE ET JURIDICTION COMPÉTENTE

Les présentes Conditions Générales sont soumises au droit interne français, exclusion faite de toute convention internationale.

En cas de litige relatif aux présentes Conditions Générales ou à la vente, les parties essaieront dans la mesure du possible de résoudre leur litige à l’amiable.

À défaut d’accord amiable, le Tribunal compétent est celui du lieu du domicile du défendeur ou celui de la livraison effective du Produit.

ARTICLE 8 – RECOURS AU MÉDIATEUR A LA CONSOMMATION

Si vous êtes un « consommateur » au sens de l’article préliminaire du Code de la consommation vous devrez en premier lieu nous adresser votre réclamation directement par le biais du formulaire de contact du Site en sélectionnant l’objet « Réclamation ».

 

Si cette tentative échoue, vous pourrez recourir à une procédure de médiation conventionnelle ou à tout autre mode alternatif de règlement des différends et notamment en ayant recours, gratuitement, dans le délai d’un an à compter de votre réclamation, au médiateur de la consommation compétent selon les dispositions du titre 5 du livre Ier du code de la consommation :

Médiateur de la Fédération professionnelle du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD)

60 rue de la Boétie – 75008 PARIS

mediateurducommerce@fevad.com